Vue nocturne des geysers d’Encelade

Les geysers d'Encelade, vus ai clair de Saturne. Crédit : NASA/JPL/Space Science Institute/J-L Dauvergne

Le 30 novembre 2010, après avoir visité Hypérion, la sonde Cassini a survolé Encelade, le petit satellite de Saturne qui étonne les scientifiques par ses geysers actifs. Peu après son passage à seulement 42 km de la surface glacée de la lune saturnienne (passage dont on n'a pour l'instant qu'une image), la sonde a pris cette vue.

Depuis une distance de 66000 km, les caméras de Cassini révèlent les jets d'eau et de poussière qui s'élèvent de fractures qui zèbrent le pôle sud d'Encelade. Les fines particules de ces panaches qui s'étendent dans l'espace sont rendues brillantes par rétrodiffusion de la lumière solaire. La surface d'Encelade -plongée dans la nuit-, est quant-à elle partiellement éclairée  par un « clair de Saturne ». La planète géante se trouverait sur la droite si le champ était beaucoup plus large.

Cette image a été mise en couleurs par notre journaliste Jean-Luc Dauvergne, à partir de trois clichés monochromes de Cassini pris dans le vert, le bleu et l'infrarouge.

Philippe Henarejos, le 2 décembre 2010.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • NGC 6537 transpercée par le James Webb

    Sous l'oeil infrarouge du télescope spatial James Webb, la nébuleuse de l'Araignée Rouge (NGC 6537) se révèle toute en dentelles. Son étoile centrale serait double, soupçonnent les astronomes.

  • Le JWST saisit l’approche de l’été boréal sur Uranus

    Une nouvelle photo d’Uranus nous arrive du télescope spatial James Webb (JWST). Le contour de la calotte polaire nord y est bien visible. Il nous rappelle que, pour dans cet hémisphère de la planète géante, l’été n’est plus très loin…

  • Le satellite Sentinel-1D passe à la pompe

    Avant d'être expédié en orbite par une fusée Ariane 6 le 4 novembre 2025, le satellite d'observation de la Terre Sentinel-1D fait le plein d'ergol. Une étape critique dans une campagne de lancement.